Dr Geo II

Toujours dans la même session, Hilaire Fernandes, de l’Université de Savoie a présenté une communication intitulée : “Dr Geo II : adding Interactivity Planes in Interactive Dynamic Geometry“. La présentation de Hilaire s’est effectuée à distance en utilisant une vidéo-conférence et le logiciel VNC pour dérouler les transparents. La présentation s’est déroulée correctement malgré la distance sauf au moment où VNC n’a plus marché du tout. Hilaire a alors utilisé un modèle assez proche de celui utilisé dans Croquet, qui consiste à échanger des messages uniquement pour provoquer les actions à distance : il indiquait quand changer de diapositive à l’opératrice à Kyoto qui déroulait la présentation.

pict0019.JPG

Dr Geo II est une réimplémentation complète de Dr Geo en Squeak avec une intégration complète au système d’EToys. Il s’agit d’une environnement de géométrie interactive similaire à Cabri Géomètre ou Cinderella.
Hilaire a introduit la notion de plan interactif, i.e une collection d’outils proposés à l’apprenant qui lui permettent d’agir de différentes manières sur la même activité pédagogique. Dr Geo II propose 3 plans interactifs. Le premier est un niveau de construction logique, très inspiré de celui que l’on trouve dans des outils similaires de géométrie interactive. Il permet de construire des figures géométriques : point, segment, cercle et les relations les reliant (appartenance, milieu, parallèle, …). Le deuxième plan est un outil à main levé, qui permet à l’apprenant d’avoir un contact plus physique similaire à du papier et un crayon. Enfin le troisième niveau est celui dit de commande, qui utilise en fait, les mécanismes de scripting des EToys. Ce dernier niveau permet d’ajouter de l’interactivité et d’avoir une approche encore plus dynamique de la géométrie.

Pour finir, Hilaire a présenté les résultats de quelques expériences conduites dans des écoles des Landes montrant l’intérêt de son approche.

A la fin de la présentation, Yoshiki m’a dit qu’il était intéressé pour installer Dr Geo II dans l’image Squeak de l’OLPC.

WordPress database error: [Table 'doesnotunderstand.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '116' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds