De GTD à ZTD

Comme vous le savez si vous me lisez un peu, je suis un grand fan de l’approche de productivité personnelle GTD (Getting Things Done) proposée par David Allen. Ce système permet de se concentrer sur les tâches à effectuer en faisant notamment des listes en fonction du contexte. Pratiquer GTD, c’est changer ses habitudes pour en adopter de nouvelles permettant d’être plus productif et d’éviter ainsi les périodes de procrastination. Changer ses mauvaises habitudes, ce n’est pas si simple : c’est la principale difficulté que rencontre les personnes qui essaient de mettre en place un système GTD. De plus, pour beaucoup, l’approche GTD n’est pas assez structurée : l’absence de structure est peut être un des concepts de base de GTD, mais qui peut engendrer pas mal de confusion pour ceux qui ont besoin d’un cadre plus rigoureux. ZTD (Zen to Done) est une approche inspirée de GTD et proposée par Leo de Zen habits qui tente de répondre à cela. L’idée est d’introduire les changements d’habitudes progressivement semaine après semaine. Chaque nouvelle habitude n’est adoptée qu’une fois que la précédente est correctement assimilée. ZTD propose une version simplifiée de GTD : se focaliser sur les choses à faire, pas d’outils sophistiqués (le papier suffit), se donner comme objectif de 1 à 3 choses essentielles à faire par jour, … Il faut bien comprendre que ZTD ne remplace pas GTD, c’est plutôt une façon d’introduire GTD sans douleur.

On retrouvera dans ZTD quelques unes des idées que j’ai esquissé dans mon billet sur l’approche que j’avais nommé dans un précédent billet : meta-GTD. Il faut implémenter GTD comme un système qui s’auto-améliore car il n’est pas possible d’adopter avec succès tous ces changements d’habitude en une seule fois. On amorce le système en utilisant une version minimale de GTD et on ajoute de nouvelles habitudes ou fonctionnalités petit à petit en fonction de ses besoins spécifiques.

Leo n’a pas encore complètement mis en ligne la description de sa méthode, on se reportera à ses billets taggés par ZTD pour plus de détails.

WordPress database error: [Table 'doesnotunderstand.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '280' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds