Réseaux de senseurs en Squeak

Comme prévu, je profite de mon séjour à Kyoto pour la conférence C5, pour faire un compte-rendu de certains exposés qui m’ont plus particulièrement intéressés.
J’ai vu ce matin, une présentation de Mamoru Matsuoka, de l’Université de Mie : “Global Environnemental Education using Squeak and Field Servers“. Il s’agit d’une expérience de couplage entre les EToys de Squeak et un réseau de senseurs répartis dans le monde. Les senseurs appellés “Field Server” sont des bornes d’observation relativement complexes munies d’une caméra, d’un ensemble de capteurs (température, humidité, …) reliés par le biais d’un réseau ad-hoc sans fil.

pict0007.JPG
Ces réseaux sont déployés notamment dans un certain nombre de pays asiatiques. L’idée ici est d’utiliser ces réseaux dans un but éducatif dans le cadre du projet du ministère de l’éducation japonais “Global Environnement Education”, i.e. de sensibliser les enfants aux problématiques environnementales. La présentation s’est conclue par une démonstration où l’on voit un escargot EToys se déplacer en fonction de l’humidité dans un champ.

WordPress database error: [Table 'doesnotunderstand.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '104' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds