Retour au Dojo XP

Après quelques semaines d’interruption, je suis retourné au Dojo XP de Paris. C’est par l’intermédiaire de Bernard Notarianni que j’ai découvert cette réunion hebdomadaire de fans d’eXtreme Programming et de TDD.

L’idée est assez simple : il faut pratiquer le développement par les tests. Le Dojo XP dont la première édition date de janvier 2005 est l’endroit où l’on peut développer cette pratique en toute décontraction par l’intermédiaire de petits challenges de programmation. La session commence à chaque fois par une rétrospective de la session précédente, puis on choisit de manière démocratique l’activité que l’on souhaite réaliser pendant la session.

Le groupe a choisi cette fois ci de faire un Kata proposé par Christophe Thibault sur le thème du jeu du frigo. Il ne s’agissait pas de jouer à ce jeu mais d’en réaliser une implémentation dirigée par les tests. Un Kata est un exercice préparé par une personne, où une application est réalisée en direct devant un auditoire en utilisant des tests.

Après avoir participé à quelques séances du Dojo depuis l’été, je suis toujours étonné par deux choses :

  • l’obsession de faire passer ses tests rapidement : une fois écrit le test doit passer le plus vite au vert, quitte à retourner une valeur triviale,
  • les algorithmes sont également conçus en utilisant les tests. C’est-à-dire que l’on s’interdit d’écrire directement l’algorithme mais plutôt que l’algorithme est petit à petit conçu par l’intermédiaire des tests. Dans un premier temps, j’ai cru qu’il s’agit d’une sorte d’algorithmique émergente, mais comme ce billet l’indique, il s’agit plus d’une conception pédagogique où l’algorithme est petit à petit redécouvert et expliqué par les différents tests. Un Kata ce serait donc comme raconter une histoire à son auditoire. Cette conception des algorithmes m’intrigue tout particulièrement. Je vois des possibilités intéressantes pour expliquer des algorithmes à des étudiants. Je suis donc à la recherche de d’articles ou de présentations où cette notion aurait été abordé. N’hésitez pas à me signaler en commentaires de ce billet.

Pour ceux qui souhaiteraient voir un Dojo XP en action, Christophe Thibault devrait animer une session à la prochaine SmalltalkParty du 25 novembre 2006 à Paris.

WordPress database error: [Table 'doesnotunderstand.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '11' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds