Lisp et Smalltalk au dessus de Flash

Il semblerait qu’il soit possible d’avoir prochainement une version de Smalltalk implémentée en Flash 9, c’est-à-dire de le faire tourner dans quasiment tous les navigateurs quelque soit la plateforme (Linux, Mac OS X ou Windows). Ce miracle a été réalisé par Peter Fisk, le concepteur de VistaSmalltalk, un Smalltalk qui tourne déjà sur la plateforme .net (notamment le navigateur IE7) et est compatible avec WPF/E (Windows Presentation Foundation/Everywhere) de Microsoft. WPF est l’interface graphique de .net utilisé dans Windows Vista. WPF/E est la version de WPF qui pourra être utilisée quelque soit la plateforme (notamment dans le navigateur Firefox).

Pour l’instant, Peter Fisk a réalisé un interprète Lisp et à commencer à modifier son interprète pour intégrer la sémantique de Smalltalk. Cet interprète utilise la technologie Flex concurrente de WPF/E, développée par Macromedia, puis rachetée par Adobe. À terme, Peter Fisk envisage de fusionner les versions .net et Flash, pour ne faire qu’une version de Smalltalk avec les même librairies.

Lisp au dessus de Flash
Pour tester l’interprète LISP, il faut récupérer un plugin Flash 9.0, puis charger le programme ici. Des programmes sont disponibles sur le Wiki de VistaSmalltalk.

WordPress database error: [Table 'doesnotunderstand.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '150' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds