Quel est votre nombre de Ward ?

Michael Lucas-Smith vient d’introduire ce qu’il appelle le nombre de Ward. Il y avait déjà le nombre d’Erdös pour les mathématiciens qui se définit récursivement : c’est 0, si vous vous appellez Paul Erdös, 1 si vous avez écrit un article avec lui, 2 si vous avez écrit un article avec quelqu’un qui a écrit un article avec Erdös …

Nombre de Paul Erdös

Dans le même genre, pour les acteurs, il y a le nombre de Bacon, qui représente pour les acteurs la distance en nombre de films par rapport à l’acteur Kevin Bacon. D’après Wikipedia, il existe d’autres nombres moins connus : le nombre de Shusaku, qui représente la distance par rapport au joueur de Go Honinbo Shusaku, le nombre de Erdös-Bacon qui est une combinaison du nombre du nombre de Erdös et de celui de Bacon pour les mathématiciens acteurs (si si, c’est possible !).

Michaël Lucas-Smith a introduit un nombre nombre, le nombre de Ward. Il s’agit de la distance en nombre de sessions de programmation en binôme que l’on peut avoir avec Ward Cunningham (Smalltalkien, inventeur du Wiki, père de l’eXtreme Programming, …). Joseph Pelrine par exemple a un nombre de Ward de 1, Laurent Bossavit un nombre de 2 au moins j’imagine.

Si mes nombres de Bacon et d’Erdös doivent être égaux à l’infini, j’imagine que mon nombre de Ward doit être de 3 ou 4, je pense comme j’ai fait des sessions avec les membres du Dojo XP de Paris. Inscrivez votre nombre de Ward ci-dessous !

WordPress database error: [Table 'doesnotunderstand.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '177' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds