Concours de micro-robots au Japon

En mars 2007 était organisé au Japon une compétition de micro-robots : la 18th Micro-Mechanism Event. Organisée depuis 1990, cette compétition rassemble des robots de taille inférieure à 2cm. Il ne s’agit donc pas de nano-robots. Cette compétition a été renommé cette année, la première compétition internationale de micro-mécanismes, car elle est maintenant ouverte à des équipes du monde entier (principalement asiatiques pour l’instant).

Voici quelques uns des robots des années précédentes, cliquer sur les photos pour les grossir :

mr1mr2mr3mr4
mr5mr6mr7mr8
mr9mr10mr11mr12mr13mr14mr15mr16

Plusieurs catégories existent : franchissement d’obstacles (murs, sables, piliers, …), combat de sumos (nous sommes au Japon !), manipulation de dés où il s’agit de déplacer et de faire tourner des dés (de 8mn de côté) de la face 6 à la face 1, développements de nouveaux mécanismes (volants ou marcheurs). Chaque année, les épreuves sont concues pour des robots de plus en plus petit, ce qui rend les épreuves encore plus difficile.

Voici par exemple, l’arêne pour la catégorie de franchissement d’obstacles : les robots partent la gauche (start area), puis franchissent une zone de piliers, puis des murets de 10mn de haut et enfin une zone de sable de 3 mn de haut. La taille maximale des robots dans cette catégorie sont : 15*15*20 mn et un poids max de 20g.

Catégorie franchissement d'obstacles

L’édition de cette année a vu une large victoire des équipes d’étudiants taïwanaises, puisqu’elles ont remportées 33 des 36 compétitions proposées.

Si vous avez aimé ce billet, n’oubliez pas de vous inscrire au fil RSS de #doesNotUnderstand:

WordPress database error: [Table 'doesnotunderstand.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '229' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds