David Heinemeier Hansson vs Avi Bryant

Il y a beaucoup d’agitations en ce moment dans la blogosphère autour de Seaside et de Ruby on Rails (RoR). Mike Pence a publié une interview d’Avi Bryant, le concepteur du cadre d’applications Seaside, où il explique comment il a été influencé par WebObjects d’Apple, ce qui l’a amené à proposer un modèle de composants pour la conception d’applications Web. Avi dit aussi qu’il s’oppose à la vision d’un web sans état qui est la position de ceux qui font des applications REST où l’on associe des URLs distinctes à chaque action et propose une vision d’un web avec état au dessus du protocole HTTP. D’après lui avoir des URLs identifiables et uniques n’est pas important pour les utilisateurs, c’est uniquement une préoccupation de développeur. Autre apport essentiel de Seaside, la génération programmatique de code HTML.

À la remarque de Mike Pence sur le faible nombre de développeurs Smalltalk qui peut être un frein pour le développement de Seaside, Avi rétorque que la tendance des langages de programmation est d’être de plus en plus proche de Smalltalk et que ce n’est pas le nombre d’utilisateurs qui fait la qualité d’une communauté. De plus, d’après lui, les performances de Smalltalk n’ont rien à voir avec celle de Ruby : Ruby a 10 ans de retard en terme de machine virtuelle et que JRuby n’apportera pas les bénéfices attendus par certains. Malgré cela, il prone un rapprochement entre les deux communautés pour un bénéfice mutuel.

David Heinemeier Hansson, le créateur de Ruby on Rails, a depuis donné son point de vue sur le site InfoQ : il connait très peu Smalltalk (il cite néanmoins le livre Smalltalk: Best Practices de Kent Beck). Pour lui Ruby est une approche plus pragmatique : un langage qui fait avec le monde, plutôt que le réimplémenter. Une évolution plus qu’une révoluion. La dernière version de RoR se place clairement dans l’approche REST, mais il n’y a pas de problème d’après lui d’avoir plusieurs approches pour le développement d’applications web.

Avi Bryant a donné récemment un tutoriel nommé : “Applied Web Heresies” à la conférence ETech d’O'Reilly. D’après lui, le principal problème de Seaside, c’est que les gens ne vont pas l’utiliser … Il a donc eu l’idée de présenter les concepts de base de son framework en utilisant Ruby de telle sorte à communiquer les meilleurs pratiques de Seaside à l’extérieur de la communauté Smalltalk. Si vous êtes un fan de Ruby et que vous voulez en savoir un peu plus sur Seaside, n’hésitez pas à jetter un coup d’oeil sur ces transparents.

Avi a précisé que malgré l’impression contraire que peut donner l’article de InfoQ, il n’y a pas de conflit entre lui et DHH. Chacun a ses opinions, mais il y a respect mutuel.

C’est également ce respect mutuel que nous essayons de mettre en oeuvre entre la communauté Smalltalk/Squeak, Ruby et Rails en France Nous devrions avoir un stand en commun au prochain RMLL 2007 à Amiens.

WordPress database error: [Table 'doesnotunderstand.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '265' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds