Bilan du 9ième colloque robotique pédagogique francophone

J’ai assisté au 9ième colloque de robotique pédagogique francophone, organisé par Pascal Leroux et Pierre Nonnon qui avait lieu à la Ferté Bernard du 14 au 16 mai 2007. Le colloque de robotique pédagogique francophone a été initié à l’origine par Pierre Nonnon, directeur du Laboratoire de robotique pédagogique du Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, inventeur de l’ExAO et Martial Vivet, chercheur éminent dans le domaine de l’EIAH en France, décédé en 2000.

Une douzaine de présentations de participants venant principalement de France et du Canada ont été proposé à une trentaine de personnes (chercheurs, enseignants du superieur, du secondaire et du primaire). Un seul regret pour les organisateurs : le peu d’enseignant du secondaire présent alors qu’une session spécifique sur les scénarios pédagogiques avait été prévu. Il s’agit vraisemblablement d’un problème de calendrier, mais aussi d’un problème de communication. Certains enseignants pouvant être effrayé par le titre de robotique pédagogique. Les thématiques du colloque étaient en fait plus générales car elles englobent aussi tous les travaux autour de l’EXpérimentation Assisté par Ordinateur (EXAO). Une discussion a d’ailleurs été initié à l’issue du colloque pour trouver un nouveau titre plus explicite. Les actes du colloque devraient être prochainement publié par la revue Kholé et disponible en ligne.


Voici quelques unes des présentations qui m’ont le plus intéressé :

  • Hervé Haudiquet (INSA de Rouen - France), “Utilisation de la robotique pédagogique dans le cadre des enseignements de l’électronique appliquée et des systèmes embarqués à l’INSA de Rouen”. Hervé depuis plusieurs années participe avec ses étudiants à la coupe de france robotique. Il utilise la robotique pédagogique à l’INSA de Rouen dans le cadre d’enseignements d’électronique appliquée et de systèmes embarqué. Ce qui très intéressant c’est que la structure pédagogique qu’il a créé, ROBI (ROBotic Insa de Rouen) est complètement autonome et transverse aux départements de l’INSA. Il a de nombreux projets en cours : robots sumos, BigRobi (un robot autonome de guidage des visiteurs), robots multi-agents, …
  • Axelle Chabeau, Mireille Teppa, Guy Oliveri, Liliane Aravecchia (IUFM Aix Marseille, UMR ADEF Gestepro - France), “Scénario «Piloter un véhicule en maternelle »”. Cette présentation porte sur un projet mis en place dans l’école maternelle Édouard Vaillant à Marseille où les enfants travaillent sur le pilotage de véhicules permettant de se déplacer. D’après les auteurs, il s’agit de : “développer chez les enfants de 4 à 5 ans, le concept de commande et les familiariser avec le pilotage de parties opératives”. L’approche s’organise en 3 phases : utilisation, où les enfants voient comment on utilise un véhicule, observation, où grâce au questionnement du maître l’enfant découvre les différentes parties d’un véhicule et enfin la construction, où les enfants a part leurs connaissances vont construire une voiture-jouet.
  • Liliane Aravecchia (UMR ADEF Gestepro - France), “Le rôle des langages techniques pour l’apprentissage en technologie au collège”. Dans cette présentation, on montre l’importance des langages techniques spécifiques à un champ disciplinaire (ici le GRAFCET pour représenter le comportement d’un système automatique). Petit à petit par raffinement successif et notamment par observation du système à représenter, on va progressivement faire passer les élèves d’une représentation au moyen du langage naturel au langage technique.
  • Présentation du projet européen TERECop (Teacher Education on Robotics-Enhanced Constructivist Pedagogical Methods). Il s’agit d’un projet Socrates - Coménius, qui vise à développer l’usage d’activités robotiques assistées par ordinateur dans les domaines scientifiques et technologiques dans l’enseignement secondaire.
  • Serge Stinckwich (GREYC,/CNRS, Caen - France), Séverin Lemaignan (Planète Sciences - France), “SqueakBot : une plateforme pour la robotique pédagogique”. J’ai présenté le projet SqueakBot que je mène en collaboration depuis quelques années avec Planète Sciences. Le colloque fut aussi l’occasion pour moi et Séverin de travailler sur la version 1.5 de SqueakBot. Le projet prend peu à peu forme : nous avons réussi à contrôler 2 cartes ASPIC et 2 cartes SMECS relié par un réseau I2C.

ROBIpict0003.JPG

En parallèle du colloque, avait lieu le festival ARTEC, qui regroupe à la Ferté Bernard chaque année des compétitions de robotique pour les jeunes : challenge robotique pour les primaires, collège et lycée (défi des ponts, robots suiveurs de ligne, …), Coupe de France Robotique 2007 et enfin Coupe d’Europe de Robotique 2007 pour les écoles d’ingénieurs et les universités. Superbe ambiance pour ce festival. Je suis toujours impressionné par ces jeunes quelque soit leur age qui sont vraiment des passionnés.

La prochaine édition de ce colloque (la dixième) devrait avoir lieu à Montréal en 2009 et devrait revenir deux ans plus tars à la Ferté Bernard.

WordPress database error: [Table 'doesnotunderstand.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '311' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds