Dolphin Smalltalk va disparaître

Triste nouvelle, puisque Dolphin Smalltalk distribué par Object Arts va disparaître. C’est l’annonce que viennent de publier les développeurs sur leur blog de ce Smalltalk commercial qui ne fonctionnait que sous Windows. Les raisons invoqués sont principalement que l’outil n’est pas rentable et que le basculement de Microsoft vers .net entrainerait une migration trop coûteuse. Les auteurs de Dolphin Smalltalk ne souhaite pas diffuser leur outil avec une licence libre. Pour d’obscures raisons, il n’aime pas le mouvement de l’open source et préfère saborder leur outil avec leur entreprise, plutôt qu’il perdure. C’est faire peu d’état de leurs utilisateurs … Il y a encore du travail de vulgarisation à faire pour les partisans du logiciel libre ! Je n’ai jamais personnellement utilisé ce Smalltalk mais il semblait tout particulièrement bien intégré avec Windows.

Même si Smalltalk semble enterré par certain, il reste encore plusieurs alternatives libres ou pas pour faire du Smalltalk : Squeak et VisualWorks sont les deux principales.

Mise à jour : l’information a été propagée rapidement dans la blogosphère Smalltalk (Dolphin Smalltalk Discontinued - David Buck, Dolphin is over - James Robertson, Sad Smalltalk News - Troy Brumley, Open Source Revisited - Rob Vens). Certains critiquent (ici et aussi ici) comme moi les désagréments que les utilisateurs de Dolphin Smalltalk vont subir et la non-diffusion du source du produit avec une licence libre. Comme les deux blogs que je cite, je suis assez étonné de la phrase : “Both Blair and I dislike the Open Source movement intensely and we would rather see Dolphin gradually disappear into the sands of time than instantly lose all commercial value in one fell swoop.” On se demande quelle perte commerciale vont subir les développeurs pour un produit qui va de toute façon disparaître …

Même s’il ne partage pas totalement le rejet du logiciel libre comme les auteurs de Dolphin Smalltalk, James Robertson pose sur la liste VWNC aussi la question importante sur l’existence d’un modèle économique viable pour le développement d’un langage de programmation open-source.

WordPress database error: [Table 'doesnotunderstand.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '374' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds