Choisir un bon nom

Merlin Mann de 43 folders demande à la cantonade dans un billet quelles sont les pratiques de chacun concernant le nommage des fichiers. Les outils de recherche (Spotlight, Quicksilver, Beagle) et d’indexation (tags, taxonomie, méta-données) se généralisent de plus en plus mais on continue néanmoins à utiliser le nom des fichiers pour donner des informations explicites à l’utilisateur.

Il me semble que les problématiques concernant le nom des fichiers sont très proches de celles utilisées par les dévelopeurs pour nommer les classes, objets ou méthodes de leur application. Il s’agit d’une part de trouver des noms explicites permettant d’exprimer de façon claire l’intention du développeur et d’autre part d’avoir des règles consistantes et uniformes (par exemple, tout en anglais ou tout en français). En ce qui me concerne, j’utilise généralement la notation en casse chameau (ou Camel Case), issue du monde Smalltalk et repris depuis dans de nombreux langages de programmation. Il s’agit de former des noms par concaténation de mots où chaque mot commence par une majuscule. Ceci marche tout particulièrement en Smalltalk où il est possible de réaliser par ce moyen de véritables phrases. Par exemple ici la résolution du problème des Tours de Hanoï pour n = 3 :

3 paletsADeplacerDe:'A' vers:'B' enPassant:'C'.

J’insiste tout particulièrement auprès de mes étudiants sur le choix des noms dans leurs programmes et notamment sur le fait qu’un bon nom permet à la fois de rendre le code plus lisible, mais également permet de s’affranchir de commentaires supplémentaires.

J’utilise généralement les mêmes règles pour nommer mes fichiers : SyntaxeDeBaseSmalltalk, ClassesAbstraites, … J’utilise de manière concomitante des règles permettant de présenter dans un navigateur les fichiers dans le bon ordre.

En ce qui concerne le choix des noms, on relira avec soin le livre “Smalltalk with Style”, catalogue d’idiomatismes Smalltalk et notamment le chapitre 1 intitulé : “What’s in a name ?”. Ces conseils même si ils sont illustrés à l’aide de Smalltalk, peuvent être pour la plupart utilisés dans d’autres langages de programmation.

WordPress database error: [Table 'doesnotunderstand.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '4' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds