Ateliers de C5 2007

La dernière journée de la conférence C5 était consacré à des ateliers (workshops). Deux workshop se sont déroulés en parallèle : “Creating Multi-Intelligent User Experiences through Digital Media” et “Beyond Education: How can Squeak Make a Lasting Impression in Developing Commercial Software”.
J’ai assisté au deuxième atelier animé par Tansel Ersavas (le concepteur de SqueakNews) et John T. Magnifico de Blue Plane Pty. Ltd. L’idée des deux animateurs était de montrer que Squeak est plus qu’un outil éducatif, derrière il y a aussi un fantastique langage de programmation qui permet de rapidement prototyper des applications complexes : Smalltalk.

Ils ont montré par un certain nombre d’exemples concrets que Squeak peut être utilisé pour des applications commerciales. Parmi les exemples qu’ils ont passés en revue : Plopp, l’outil de conception d’objets 3D pour les enfants, Seaside, le framework web de Squeak, DabbleDB, l’outil pour concevoir une base de données sur le web, Sophie, l’environnement d’authoring multimedia.

L’atelier s’est conclu par une présentation des outils développé pas Blue Plane, l’entreprise fondé en Australie par Tansel. Tansel a conçu une application de gestion de stocks assez fantastique pour un client. Cette application intègre notamment un outil de visualisation. Il n’utilise pas de base de données, tout est stocké dans l’image. Un système de localisation des produits utilisant des étiquettes RFID a été complètemment réalisé en Squeak, y compris les drivers des cartes RFID. D’après Tansel, le code de gestion des cartes RFID est plus petit en Squeak que le code écrit en C …

tansel.jpg

A l’occasion de cet atelier, j’ai été amené aussi à présenter l’association ESUG (European Smalltalk User Group) qui regroupe de très nombreux industriels européens utilisateurs de Smalltalk (et de Squeak). J’ai rappellé les différentes missions de l’ESUG : développer l’utilisation de Smalltalk dans l’industrie, aider les étudiants et les Universités à enseigner Smalltalk, réunir la communauté chaque année dans une conférence en Europe, le programme de financement de développement logiciel pour des étudiants : SummerTalk. Entre parenthèse, il faudrait que l’on songe à faire des transparents présentant l’ESUG, cela faciliterait la tâche de présentation dans ce genre de manifestation.

WordPress database error: [Table 'doesnotunderstand.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '144' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds