Le robot bébé CB2

CB2 (prononcer CB Square pour Child robot with Biomimetic Body) est un nouveau robot de la taille d’un enfant développé par des chercheurs de l’Université d’Osaka afin d’étudier les processus de développement de l’enfant.

CB2 fait 1m30, pèse 33 kg, a 56 cylindres à air servant de muscles, 197 capteurs tactiles sous une peau de silicone, 1 caméra et des microphones en guise d’oreilles. CB2 est sensé avoir le comportement d’un enfant de 1 ou 2 ans : il babille et réagit au stimuli du monde extérieur.

CB2 semble tellement humain que cela fait froid dans le dos. On se retrouve avec CB2 dans ce qu’avait théorisé dans les années 70, le chercheur Masahiro Mori : la vallée mystérieuse, c’est-a-dire le moment où un robot est tellement proche de l’humain que cela provoque une répulsion.

Uncanny Valley

Pour en savoir plus sur la notion de vallée mystérieuse (Uncanny Valley), voila la réfèrence de l’article original : Mori, Masahiro (1970). Bukimi no tani The uncanny valley (K. F. MacDorman & T. Minato, Trans.). Energy, 7(4), 33–35.

On notera la présence dans les vidéos de CB2 du fameux Prof. Hiroshi Ishiguro, qui avait déjà fait parlé de lui il y a peu de temps avec son double robotique.

WordPress database error: [Table 'doesnotunderstand.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '327' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds