Programme de la SmalltalkParty 2007

Pour la 6ème année consécutive, le groupe des utilisateurs francophones de Smalltalk (French Smalltalk User Group) organise une Smalltalk Party à Paris. Il s’agit d’une manifestation libre d’accès et informelle regroupant des utilisateurs du langage à objets dynamique Smalltalk. Cette journée, soutenue par le groupe européen des utilisateurs de Smalltalk (ESUG) qui réunit habituellement des personnes d’horizons divers : des industriels, des créateurs multi-médias, des enseignants, des étudiants, des chercheurs, ainsi que des curieux qui veulent découvrir Smalltalk.

L’édition de cette année aura lieu à Octo Technology le 1ier décembre 2007. Le programme de la SmalltalkParty de cette année est quasiment finalisé :

  • 9H : Accueil et présentation des participants - Présentation de la journée, de l’association ESUG
  • Session Interface Homme Machine & Multimedia
    • 9h30-10h15 - Présentation de Scratch et ScratchBoard par Jean-Baptiste Labrune (projet In Situ du LRI) : Scratch est un environnement de programmation développé par le MIT et à destination des enfants. ScratchBoard est un carte à base de micro-controleur permettant de relier Scratch au monde extérieur.
    • 10h15-11h - Un client Squeak pour TUIO (A Protocol for Tangible User Interfaces) par Markus Gälli : TUIO est un nouveau protocole permettant de contrôler des périphériques d’informatique tangible comme des tablettes sensitives.
    • 11h-11h45 : Présentation d’Easy Morphic GUI par Noury Bouraqadi : EMG permet de coupler facilement la conception par programme et visuelle d’une interface graphique.
  • Session Pédagogie
  • Session Développement
    • 15h-16h - Présentation de F-Script, l’environnement de scripting open-source pour Cocoa, par Philippe Mougin (OCTO).
    • 16h-18h - Dojo eXtreme Programming animé par des membres du Dojo XP Paris : comment écrire des programmes en écrivant d’abord des tests.
  • 18h : Fin de la journée

Il est encore possible de s’inscrire librement en ligne à la journée ici. Une vente de pins (10 euros) au profit de l’association SqueakFoundation et la dédicace du livre Squeak By Example par Stéphane Ducasse (il faut s’inscrire pour cela).

Le compte-rendu de l’édition précédente (2006) est également disponible.

WordPress database error: [Table 'doesnotunderstand.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '438' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds