Java est libre et alors ?

Excellente analyse de Michael Daum sur le fait que Sun a finalement libéré les sources du langage Java pour les mettre sous licence GPL. C’est peut-être en fait trop tard pour Sun. Pendant plus de 10 ans, les développeurs ont essayé de coopérer avec Sun pour faire tourner Java sur d’autres plateformes que Windows (voir par exemple la version Blackdown pour Linux qui ne sera probablement jamais intégré à la version libre de Java). Sun a toujours privilégié bizarrement la version windows et laissant les autres plateformes se débrouiller …

Parallèlement, même si on voit que Java reste le langage numéro un, des langages plus dynamiques, plus simples, plus adaptés aux contraintes du développements actuels reviennent sur le devant de la scène (Python, Ruby, Smalltalk, …).

Le deuxième point que Michael Daum développe, c’est que la taille de code libéré va être très importante et qu’il n’a pas été développé au sein d’une communauté. La communauté correspondante reste à créer ! Quand on voit le nombre d’années qu’il a fallu à la communauté Mozilla, puis Firefox puis apréhender la complexité du code de Netscape, on peut s’inquiéter pour le développement du langage Java.

WordPress database error: [Table 'doesnotunderstand.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '57' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds