Micro-Raptor : un robot Bioloid contrôlé avec Squeak

Jon Hylands a posté sur la liste squeak-dev des informations sur son projet Micro-Raptor, un robot Bioloid contrôlé à distance par Squeak. Bioloid est une plateforme robotique modulaire, extrêmement séduisante, développée par une entreprise coréenne qui permet de construire assez facilement des robots de formes variées dont j’avais vu la démonstration il y a quelque temps chez Robopolis. Le robot qu’il a construit est bipède et ressemble à un Velociraptor. Il s’agit d’un projet ambitieux à la fois du point de vue de la locomotion (le robot nécessite des techniques de balancement pour se déplacer) et du point de vue des capteurs (le robot embarque notamment des caméras sans fil).

Modèle CAD du robot

Plusieurs vidéos sont disponibles et montrent une première version du robot en action.

L’interface de contrôle du robot est complètement réalisé en Squeak. D’après les photos d’écrans, il semblerait que Jon utilise URBI pour contrôler à distance le robot.

Interface de contrôle du robot

Jon a également un blog permettant de suivre ses derniers développements.

Il y a maintenant plusieurs projets de robotique utilisant Squeak et Smalltalk : le projet SqueakBot que je mène avec Planète Sciences, l’environnement de simulation de Joaquim Sitte, le projet DEFART de contrôle de robot Aibo par le laboratoire ITOLAB. Ce serait intéressant de tisser des synergies entre ces différents projets.

WordPress database error: [Table 'doesnotunderstand.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '156' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds