Une proposition de projet SOC 2007 pour Squeak

Comme vous savez si vous avez lu mon message précédent, Squeak participe cette année au programme Summer of Code de Google. J’ai commencé à écrire une proposition de sujet concernant le support des traduction sous Squeak. J’ai déposé ma proposition sur le wiki de Squeak mais voici également une version en français :

Depuis la version 3.8, l’interface utilisateur de Squeak est disponible en plusieurs langues : anglais, allemand, français, espagnol et japonais notamment. Pour cela un cadre d’application a été développé par Ohshima Yoshiki (View Point Research Institute) permettant de traduire à partir de l’anglais chaque élément de l’interface, ainsi que des outils permettant de réaliser cela au moyen d’une interface graphique. Néanmoins, les outils ne sont pas modulaires (la traduction est au niveau de l’image entière et pas au niveau d’un composant) et le modèle de traduction est assez rudimentaire (un dictionnaire avec comme clé le mot ou groupe de mots en anglais), ce qui abouti récemment à une fragmentation des traductions disponibles pour les différentes versions de Squeak : 3.9, SqueakLand, OLPC, Croquet, …

Il s’agit de faire une proposition pour un meilleur support des traductions pour Squeak (import/export des fichiers i18n au format gettext, approche modulaire, utilisation d’un dépôt de traduction comme Rosetta, …) :

  • La première partie du travail consistera à faire une étude de l’existant, puis à examiner le support multilingue utilisé dans d’autres versions de Smalltalk comme VisualWorks, ou encore d’autres langages de programmation comme Java, Python et Ruby notamment.
  • Dans un deuxième temps, une proposition sera faite, puis maquetter en Squeak. On utilisera une approche dirigée par les tests (TDD) pour le développement du logiciel.

Le travail sera réalisé en collaboration avec les listes de diffusion squeak-dev et squeak-fr afin de définir les besoins et les solutions.

Si vous êtes étudiant et que ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter. La date limite pour déposer sa demande chez Google est le 24 mars 2007.
Vous trouverez d’autres propositions de sujets sur le wiki de Squeak.

WordPress database error: [Table 'doesnotunderstand.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '208' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds