Lively Kernel : un IDE JavaScript qui s’inspire de Morphic

(Via The Weekly Squeak) Dan Ingalls, un des concepteurs de la machine virtuelle de Squeak, travaille dans les laboratoires de Sun sur le projet Flair. Lively Kernel est le premier produit issu de ce projet. Il s’agit d’un portage de l’interface graphique Morphic de Squeak complètement réécrit en JavaScript. Il est alors possible de développer non seulement des interfaces graphiques mais également de l’utiliser comme un IDE pour développer interactivement des applications JavaScript et tout cela dans un navigateur web (300ko de code à télécharger).

L’environnement de développement semble assez proche de celui de Squeak (voir ci-dessous) : inspecteur et navigateur de code, éléments d’interface modifiables facilement à la souris (équivalement du halo morphique sous forme d’un menu), interface avec plusieurs thèmes, notion de projets/sous-projets, modification de code JavaScript à la volée, …

Un tutoriel en ligne permet de se familiariser interactivement avec les objets de cet environnement. Il est également possible de lancer complètement l’environnement dans un navigateur web.

Autre aspect particulièrement intéressant de Lively Kernel est qu’il sera prochainement multi-utilisateurs (i.e plusieurs utilisateurs peuvent se partager la même interface simultanément) permettant de construire assez facilement des applications coopératives comme des jeux ou des tableaux blanc partagés.

Pour l’instant, la version de démo ne fonctionne que sur les navigateurs Web Safari (bonne performance) et Firefox (très lent) et nécessitent un support de SVG.

Lively Kernel est diffusé sous la licence libre GPL.

WordPress database error: [Table 'doesnotunderstand.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '416' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds