Archive for the 'mobilité' Category

La mobilité en question dans l’enseignement supérieur

Malgré tout ce que l’on peut dire, la mobilité n’est pas très répandue, ni très encouragée dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Le doctorant est souvent recruté dans l’université dans laquelle il a soutenu sa thèse, il n’est pas rare de voir des collègues ayant effectué l’ensemble de leur carrière au même endroit, il est relativement difficile de muter sur un autre poste une fois que l’on a été recruté, … Cette situation n’est pas le fait des personnes généralement, mais des contraintes intrinsèques au système qui empêche toute liberté. Tout ceci provoque bien évidemment des frustrations et des découragements parmi les collègues éloignés géographiquement de leur conjoint (la procédure de rapprochement de conjoints existant dans le reste de la fonction publique, n’existant pas dans l’enseignement supérieur).

Certains collègues pour lutter contre cette situation, ont mis en place un outil sur le web : le MOUVE (Machine Ouverte aux Universitaires qui Veulent Echanger). Une fois enregistré en donnant sa section disciplinaire, son université de départ et l’université souhaité, il est possible de trouver d’autres collègues souhaitant faire un échange de poste. C’est une procédure longue et difficile, mais qui a l’air de marcher : 9 permutations ont été facilitées par cet outil en 2006. Les années précédentes, on a même vu réaliser des permutations circulaires à 3 ou 4 personnes !

Le 15 janvier 2007 à 14h, le secteur Situation des Personnes du SNESUP organise une réunion sur le problème des mutations et des rapprochement de conjoints dans l’enseignement supérieur. Cette réunion fait suite à une rencontre entre le Ministre de l’Education Nationale et cette organisation syndicale, qui a demandé la mise en place d’un groupe de travail sur cette question. Gilles de Robien a donné son accord (le ministre avait proposé il y a quelque temps des procédures de mobilité facilitées dans le cadre des rapprochements de conjoints dans l’Education Nationale) et cette réunion servira de préparation. Elle aura lieu au siège du SNESUP (78 rue du Faubourg Saint Denis, 75010 PARIS).

Blogs normands contre la SNCF


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds