Archive for December, 2004

La révolution des Pro-Ams

Un document pdf très intéressant décrit en ce début de 21ième siècle, l’émergence d’une nouvelle catégorie de personnes, les Pro-Ams, littéralement les ”’amateurs professionnels”’. Les exemples sont très nombreux : les développeurs des logiciels libres comme Linux, les joueurs de communautés de jeux comme les Sims, le Rap qui a d’abord débuté comme une musique underground produit avec des faibles moyens, les astronomes amateurs, … Mais il y a pas uniquement des exemples liés à la technique : par exemple la Grameen Bank qui financent des millions de personnes de pays en voie de développement comme le Bangladesh avec des micro-crédits.

Après une professionnalisation et hiérarchisation importante dans les années 90 de tous les secteurs d’activités, y compris l’éducation, la santé, la science, le sport, c’est enfin le retour des amateurs. Par amateurs ici, il ne faut pas voir ici des personnes dillettantes mais il faut comprendre des personnes qui travaillent avec des critères professionnels.

C’est principalement la puissance de l’organisation en réseau, relayée par les moyens technologiques de l’Internet, qui permet le développement de ces communautés distribués d’amateurs qui sont à la fois peu coûteuse et adaptative.

J’aime tout particulièrement l’exemple qui est pris du logiciel libre : “plus de yeux permettent de détecter plus de bugs”. C’est le même principe qui est utilisé en astronomie amateur : l’astronome a moins de moyens que le professionnel mais ils sont nombreux et en réseaux et ils détectent qui passent inaperçu parmi les professionels. Ce qui fait même que les professionnels sont maintenant obligé de s’associer aux amateurs.

Même si le document est basé sur une étude anglaise, les informations sont généralisables à d’autres pays. Il décrit avec force détails les conséquences de l’apparition de ces nouveaux hybrides.
Une autre communauté qui n’est pas décrite dans ce document mais qui me semble tout à fait similaire est celle de WikiPedia


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds