Archive for the 'Interview' Category

Interview Smalltalk 5 : Stéphane Ducasse

Après quelques semaines d’arrêt, nous poursuivons notre série d’interviews de smalltalkiens francophone (Herculano Caetano, Hilaire Fernandes, Yann Monclair, Bernard Pottier). Aujourd’hui, il s’agit de Stéphane Ducasse, président de l’association ESUG (European Smalltalk User Group) et smalltalkien bien connu de la communauté.

Peux tu nous en dire un peu plus sur toi ? Quel est ton métier, ton parcours ?

J’ai fait une thèse sur les langages objets en Lisp à l’université de Sophia Antipolis. Je suis ensuite parti en Suisse pour bosser sur la maintenance d’applications (je ne connaissais rien dessus mais cela paraissait cool). Finalement j’ai recommencé à travailler sur les langages. Je suis maintenant Directeur de recherche (équivalent de professeur d’université) à l’INRIA Lille. Et je compte continuer à travailler sur la maintenance et les langages.

Quand et dans quelles circonstances as tu commencé à utiliser Smalltalk ? Quelles sont les raisons qui t’ont poussé vers ce langage de programmation plutôt qu’un autre ?

En fait, quand j’étais en thèse il y avait un Smalltalk mais que sur des machines SUN et j’avais Linux sans un réel Smalltalk. Je faisais du Lisp à l’époque, puis quand je suis arrivé à Berne, je vivais en gros dans mon bureau et j’avais une grosse station SUN qui me faisait de l’oeil. Donc j’ai volé un Smalltalk et j’ai essayé et j’ai été frappé. Ce langage était celui que je cherchais : un langage simple, dynamique tout écrit en lui-même. Bien sur il y a des tas de choses que j’aimerai changer mais la philosophie du langage et tout le reste m’ont fait pensé que j’étais destiné à programmer en Smalltalk :).

Continue reading ‘Interview Smalltalk 5 : Stéphane Ducasse’

Interview Smalltalk 4 : Bernard Pottier

Interview Smalltalk 3 : Yann Monclair

Interview Smalltalk 2 : Hilaire Fernandes

Interview Smalltalk 1 : Herculano Caetano

John Urdell interviewe Allen Wirfs-Brock

Ubuntu Linux utilise Croquet

Interview de Dan Ingalls

Interview de Bruno Maisonnier, d’Aldebaran Robotics


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds