Archive for January, 2007

Commentaires d’un étudiant sur Smalltalk

Un de mes étudiants semble peu apprécier Smalltalk sur son blog. C’est toujours intéressant de connaitre l’avis d’un débutant sur un langage. Ceci m’amène à quelques remarques :

  • En effet, l’affectation nécessite deux symboles :=, ce n’est quand même pas beaucoup et cela permet de distinguer l’affectation de l’égalité (=). Il y a également la possibilité pour ceux qui serait paresseux de n’utiliser qu’un symbole (_).
  • Il vrai qu’en Smalltalk les règles ne sont pas celles habituellement employés dans d’autres langages comme C ou Java. Mais bon utiliser une quote ou au lien d’un guillemet, ce n’est pas vraiment le plus important dans l’impression que l’on peut avoir d’un langage.
  • Un espace ne fait pas planter, un espace a une signification dans le contexte d’une expression. Généralement c’est ce qui sépare le receveur du message du message lui-même
  • En Smalltalk, on a fait le choix de la simplicité : tout est représenté sous forme d’envois de messages, y compris les structures de contrôle. Le si-alors-sinon est également un envoi de message, qui toute expression Smalltalk se termine par un point.

J’en conclu que la simplicité est ce qu’il y a de plus dur à enseigner ! Tout comme E. W. Dijkstra disait que : “The use of COBOL cripples the mind; its teaching should, therefore, be regarded as a criminal offense.”, on peut peut-être dire que les langages comme C ou Java ont en partie déformés l’esprit de nos étudiants.

Je finirais en disant, qu’il n’y a pas de problème pour jouer avec Smalltalk ;-) L’informatique a toujours été un jeu pour moi.

Réseau d’Excellence EURON

Play with Squeak

Tutoriels de Gilles Jobin

Dr Geo II

Présentation SqueakBot à C5

Le canard de Yoshiki

TinLizzie et WikiPhone

Réseaux de senseurs en Squeak

Planet pour Squeak en français


Subscribe

Subscribe to my RSS Feeds